
Turquie

Hevi/Roja Teze 

Sommaire
Un contexte politique exacerbé
La question kurde, un tabou pour la presse turque
Hevi, entre condamnations et censure
Un espace d'expression alternative
La défense de la langue et de la culture kurde

Publier un journal en kurde, en turc ou dans les deux langues dont l'ambition est de défendre le droit des Kurdes, représente
en Turquie un véritable pari. Néanmoins, malgré la censure et les tracasseries financières, on assiste depuis quelques années,
plus particulièrement à Istanbul - ville très éloignée des zones kurdes du Sud-Est anatolien mais peuplée de centaines de
milliers de Kurdes - à l'apparition d'une presse kurde engagée. Son tirage reste faible et l'espérance de vie relativement
courte du fait de la répression judiciaire mais aussi du manque de moyens et de professionnalisme. Le périodique Hêvi
(Espoir en kurde) a réussi avec plus ou moins de brio à allier un engagement indéfectible pour la défense de la cause kurde
sans jamais basculer dans l'apologie de la violence. Hêvi ne paraît plus depuis le 29 mai 1999 mais un autre titre a déjà
repris le flambeau sous le nom de Roja Teze (Le Nouveau Jour). 

Un contexte politique exacerbé

Dans le contexte politique turc exacerbé et imprégné d'un nationalisme turc parfois outrancièrement chauviniste, largement diffusé
dans la presse populaire, il ne faut pas s'étonner de trouver une certaine forme de radicalisme politique du côté kurde dont la
rhétorique du PKK est le meilleur exemple. On touche ici en partie aux racines de la violence qui déchire la Turquie et
singulièrement ses régions kurdes depuis plus d'une quinzaine d'années. Le discours du PKK y agit comme un miroir et renvoie sous
une forme "kurdisée" la rhétorique nationaliste turque omniprésente, à fortiori dans des périodes d'euphorie médiatique comme lors
du procès d'Abdullah Öcalan, leader historique du PKK. Plus la pression nationaliste turque - ressentie comme une oppression - est
forte, plus les Kurdes taisent leurs divergences et font cause commune autour de symboles tels qu'Öcalan. La crainte de passer pour
un traître auprès de sympathisants du PKK qui, en Europe comme en Turquie n'ont pas hésité à menacer physiquement les voix
discordantes qui s'élevaient au sein de la mouvance kurde, explique aussi une certaine unanimité dans les prises de position. 

La question kurde, un tabou pour la presse turque

La presse kurde s'inscrit dans le contexte plus général d'une presse turque très paradoxale. En effet, celle-ci est à l'image de la vie
politique du pays, c'est à dire dynamique, parfois courageusement libérale - au sens philosophique du terme - souvent populo-
nationaliste, tout autant que limitée par certains tabous quasi infranchissables. La question kurde constitue un de ces fameux tabous.
Les quotidiens à gros tirage tels que Milliyet  ou Sabah  adoptent une ligne éditoriale conformiste où le nationalisme est valorisé,
par exemple par des éloges aux familles de soldats tombés sur le front de la guerre anti-PKK.  Paradoxalement, certains
éditorialistes de ces mêmes journaux prennent des positions franchement  libérales sur la question kurde en appelant les pouvoirs
publics à se montrer plus laxistes à l'égard des revendications identitaires et à lâcher du lest sur les droits culturels. 
Jamais les Kurdes, du moins ceux qui sont dans un processus de conscientisation de leur identité, ne se reconnaissent dans une
presse omniprésente dite du "système ". Un exemple parmi d'autres : pratiquement aucun article digne de ce nom n'est paru dans la
presse turque concernant la réaction de la population des provinces du Sud-Est anatolien (à majorité kurde) suite à la condamnation
à mort d'Abdullah Öcalan. On n'y parlait que de la joie des Turcs de voir l' "assassin de bébés " condamné à mort, alors que tout le
monde sait que le sentiment est beaucoup plus contrasté chez les Kurdes. Le besoin d'une presse kurde reflétant le questionnement
interne et les aspirations de cette majorité silencieuse ne fait donc aucun doute.
La concentration constitue une autre caractéristique de la presse turque, dont 85% est la propriété de deux grands groupes financiers
(Dogan et Bilgin). Outre la plupart des quotidiens, des hebdomadaires, des stations de radio FM, ils possèdent aussi des chaînes de
télévision grand public. On mesure mieux dans un tel contexte la modestie des moyens dont dispose un hebdomadaire comme Hevi
devenu Roja Teze. Les conditions matérielles, en plus des incessantes tracasseries judiciaires, n'ont rien à voir avec celles des
concurrents de la presse à grand tirage.
Dans cet environnement peu propice où il faut avoir l'âme d'un résistant pour se lancer dans le pari risqué de l'édition d'une presse
kurde, quelques titres émergent (1). Hêvi/Roja Teze a appris à fonctionner avec deux rédactions, une en Turquie, l'autre en
Allemagne, et compte tenu des tracasseries de tous ordre, le tirage ne doit pas dépasser quelques milliers d'exemplaires en Turquie,
compte tenu du fait qu'il est interdit dans les régions kurdes de l'Est. Pour des raisons de sécurité évidente, les lecteurs en Turquie
préfèrent ne pas s'abonner. 

Hevi entre condamnations et censure

Hêvi - devenu depuis le mois de juillet 1999 Roja Teze (2)- est plutôt proche du Parti socialiste du Kurdistan (PSK) fondé par Kemal
Burkay, intellectuel kurde et ancien cadre du Parti ouvrier turc (TIP), interdit à la suite du coup d'Etat de 1971, vivant actuellement
en Europe. Le PSK, interdit en Turquie, et présent en Europe à travers le réseau associatif Komkar, dispose d'un relais en Turquie à
travers une petite formation, le Parti de la démocratie et de la paix (DBP).
L'histoire de Hêvi/Roja Teze  est une longue généalogie dans la plus pure tradition de la presse kurde. Le premier titre de cette série,
Azadi (Liberté) qui paraît en 1991 a laissé la place à Dengê Azadi (La voix de la liberté), ensuite en 1995 à Ronahi (Lumière) avant
de devenir Hêvi (l'espoir) en novembre 1996 puis Roja Teze (Le nouveau jour) .



Le scénario est en général immuable : les journaux sont condamnés par une Cour de sûreté de l'Etat au nom de l'article 8 de la loi
anti-terroriste ou de l'article 312 du code pénal pour des articles incitant soi-disant au terrorisme et au séparatisme et portant atteinte
à l'intégrité de l'Etat. Si la Cour d'appel confirme le jugement, l'éditeur responsable est condamné à de très lourdes amendes qu'il
n'est en général pas capable de payer. Dans ce cas, les responsables du journal doivent, pour pouvoir continuer, changer d'éditeur
responsable et modifier leurs statuts en adoptant un nouveau label.
Lorsqu'une Cour de sûreté de l'Etat juge qu'un article porte atteinte à l'intégrité de l'Etat - et dans le cas d'une publication kurde
comme Hêvi cela peut arriver souvent- elle décide que l'entièreté du numéro doit être interdit. Le numéro est alors saisi au moment
de sa sortie chez l'imprimeur ou confisqué quelques heures après sa distribution. 
Le 24 février 1999, la Cour de sûreté de l'Etat d'Istanbul décidait d'interdire toute parution de Hêvi pour une période de dix jours.
Conséquence de cette instabilité, Hêvi dispose d'une rédaction de rechange en Allemagne où le journal peut être imprimé et où il
dispose d'ailleurs de nombreux lecteurs. Le 6 mars 1999 au moment où Hêvi  pouvait à nouveau paraître en Turquie, une nouvelle
décision de la même Cour de sûreté de l'Etat prolongait de dix jours l'interdiction de parution, puis à nouveau d'une semaine. Une
nouvelle interdiction pour une durée de quinze jours fut encore décidée, obligeant finalement les responsables de Hêvi à jeter
l'éponge. Le propriétaire du journal, son éditeur responsable, son rédacteur en chef et certains de ses journalistes sont sur le coup de
plusieurs inculpations. Les amendes qui frappent le journal atteignent plusieurs milliards de livres turques. Les confiscations et
interdictions de parution ont créé une situation intenable qui a finalement poussé la rédaction de Hêvi à tirer sa révérence.
Les prétextes ne manquent donc pas pour les Cours de sûreté de l'Etat qui usent de leur droit de censure comme bon leur semble.
Roja Teze  est assuré de connaître les mêmes ennuis. Plusieurs numéros ont déjà été confisqués avec des méthode qui semblent
purement arbitraire. Selon des journalistes de Hêvi, certaines inculpations concerneraient des articles qui n'ont pas été écrits ou dont
les auteurs incriminés ne sont pas ceux qui ont écrit les dits articles.
Une autre mesure discriminatoire qui frappe Hêvi et Roja Teze, de même que les autres publications kurdes, est liée à l'Etat
d'urgence (OHAL) dans certaines provinces du Sud-Est anatolien à majorité kurde. Suivant une décision émanant du super-préfet en
charge de la zone d'urgence, les publications kurdes ne peuvent être distribuées dans la région. Or, c'est pourtant là que se trouve
potentiellement la majorité des lecteurs. L'hebdomadaire kurde, qui dans la région circule sous le manteau, a tout de même un
correspondant à Diyarbakir, la plus grande ville du Sud-Est, capitale symbolique des Kurdes de Turquie. Ce dernier, Mehmet Eren,
n'a pas la tâche facile. En novembre 1998, il a été arrêté alors qu'il couvrait une grève de la faim et emprisonné arbitrairement
pendant dix jours où il fut violemment torturé.

Un espace d'expression alternative

Le plus étonnant  est l'acharnement des autorités turques à persécuter une publication qui se distingue par un ton modéré et qui
pourrait même constituer une alternative à un mouvement kurde qui va en se radicalisant.
A une époque où le discours pro-kurde porté par la dynamique politico-militaire du PKK devient dominant et se voit même renforcé
par la condamnation à mort d'Abdullah Öcalan, leader du PKK, la possibilité d'exprimer des opinions alternatives telles qu'on peut
en lire dans Hêvi et Roja Teze, est nécessaire pour la pluralité du débat et le développement des idées démocratiques au sein du
mouvement national kurde en Turquie. D'autant plus que si le procès Öcalan a fait monter la tension d'un cran, il suscite aussi des
interrogations au sein même de la mouvance PKK qui s'interroge sur son avenir.
Cela n'empêche pas les journalistes d'exprimer leur solidarité avec Abdullah Öcalan (3) dont la décision de peine de mort est
condamnée au nom du respect des droits de l'homme et de la recherche d'une solution pacifique à la question kurde. Roja Teze
comme Hêvi n'est pas un périodique anti-PKK mais, face à un Abdullah Öcalan mythifié, dont certaines publications kurdes
n'hésitent pas à qualifier les idées de "science", il est un des rares endroits où l'on peut lire des interprétations plus critiques de la
stratégie du chef du PKK et notamment des incohérences de sa défense lors de son récent procès.
L'hebdomadaire dispose ainsi d'une à deux pages d'opinions, sur un total de douze pages, ouvertes à des plumes extérieures mais
faisant partie de la mouvance kurde au sens large. Hêvi a même ouvert ses colonnes à Server Tanilli, éditorialiste du quotidien turc
Cumhuriyet, porte-parole d'une forme de kémalisme de gauche, certes sensible à la problématique des droits de l'homme mais peu
suspect de sympathie à l'égard des revendications autonomistes kurdes.
Hêvi/Roja Teze réalise régulièrement de longues interviews avec des journalistes turcs progressistes tels que Koray Düzgören (4) -
un des rares journalistes turcs à avoir couvert de manière indépendante la sale guerre qui déchire le Sud-Est de la Turquie - et Oral
Çalislar, éditorialiste à Cumhuriyet, ainsi qu'avec le député vert allemand d'origine turque Cem Özdemir, un des avocats d'Öcalan.
Ont aussi été interrogés Ahmet Zeki Okçuglu, qui s'est illustré par sa critique de la défense d'Öcalan, ou Yavuz Önen, le président
de la Fondation turque des droits de l'homme. Ceci permet de mesurer le degré d'ouverture d'une publication qui entend promouvoir
la démocratie.

La défense de la langue et de la culture kurde

Dans un pays qui a érigé le jacobinisme en doctrine principale, les Kurdes ont été victimes d'une assimilation forcée qui n'a que
partiellement réussi. La négation de l'identité kurde est passée par l'interdiction de la pratique et bien sûr de la promotion de la
langue kurde, aujourd'hui pratiquée par une majorité de Kurdes. Mais la lire ou l'écrire reste l'apanage d'intellectuels conscientisés.
Sa défense peut être un vecteur de combat politique qui ne nécessite pas de recourir à la lutte armée.
Hêvi/Roja Teze  a donc choisi une formule bilingue turco-kurde qui a le mérite de pouvoir être lue par tout le monde. Deux à trois
pages sur douze sont ainsi écrites en kurde, et concernent surtout des sujets culturels. Cette proportion encore assez faible s'explique
par le fait que les journalistes kurdes eux-mêmes écrivent plus facilement en turc que dans leur propre langue. D'autre part, l'usage
généralisé de la langue kurde suppose, dans les conditions actuelles en Turquie, un faible lectorat. Cela a dès lors des conséquences
négatives en termes de financement dans la mesure où ce type de publication n'attire pas forcément la publicité.
On lit dans Hevi/Roja Teze des articles de bonne qualité consacrés à la sauvegarde du folklore kurde et à des critiques littéraires. Un
des plus grands kurdologues originaire de Turquie, Mehmet Emin Bozarslan, y tient une rubrique de grande qualité scientifique
consacrée aux subtilités et richesses de la langue kurde.  L'hebdomadaire traite de manière relativement sérieuse les questions
historiques (5) qui bien souvent font l'objet d'interprétations mythifiées et douteuses. Il porte aussi un intérêt tout particulier aux
Kurdes vivant à l'extérieur de la Turquie et notamment à ceux du Caucase ou du Kurdistan irakien qui, dans des circonstances
historiques particulières, ont préservé leur culture d'origine sans se faire assimiler.
A un moment où le PKK semble avoir compris les limites de la lutte armée - ce qui n'implique pas automatiquement un changement
de culture politique - imprimant ainsi à la question kurde en Turquie une nouvelle orientation, il est important que la société kurde
puisse enfin être le lieu d'un débat interne contradictoire et démocratique. Hevi et Roja Teze, qui ont toujours su garder leurs



distances à l'égard d'une mouvance radicale sans jamais se désolidariser de la cause kurde, restent un des rares endroits où l'on peut
lire autre chose que le discours officiel turc et la logorhée militante faisant la part belle au PKK. 

Pierre Vanrie
Journaliste spécialisé sur la question kurde en Turquie et sur l'Iran. Il est aussi traducteur et rédacteur de la revue Espace
Orient 

(1) Voir un historique des médias kurdes en Turquie (rubrique Archives)

(2) Voir l'éditorial du dernier numéro de Hevi (rubrique Archives)

(3) Voir l'article de Bayram Ayaz dans Hêvi  (rubrique Archives)

(4) Voir l'interview de Koray Düzgören parue dans Espace Orient (rubrique Archives)

(5) Voir l'article de Mehmet Bayrak dans Hevi (rubrique Archives)

Liens

- Le rapport de Human Rights Watch sur la presse en Turquie "Violations of free expression in Turkey " :
http://www.hrw.org/reports/1999/turkey 

- Le rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) sur la Turquie :
http://www.rsf.fr/carte/europe/rapport/totureturquie/turquie.html 

- Kurdistan Observer, site d'information, bien documenté et mis à jour régulièrement, sur les Kurdes : http://www.mnsi.net/-
mergan95/

- Les journaux kurdes Özgür Politika, Azadiya Welat et Özgür Bakis ainsi que la télévision kurde CTV se trouvent sur le même site
internet aux côtés du mensuel Serxwebûn (indépendance), l'organe officiel (en turc) du PKK: http://www.ozgurpolitika.org .  

- Ozgur Politika http://www.ozgurpolitika.org: Quotidien kurde publié en turc en Allemagne,
diffusé en Europe et proche des thèses défendues par le PKK.

- Ozgur Bakis http://www.ozgurbakis.com: Quotidien pro-kurde publié en turc en Turquie dont la ligne éditoriale est proche de
Ozgur Politika

- Azadiya Welat http://www.welat.com : hebdomadaire kurde publié en kurde en Turquie, proche des thèses du PKK.

- Télévision kurde http://www.ctvkurdish.com :Ctv et Medya ont succédé à Med-TV, récemment interdite. 

http://www.ozgurpolitika.org/
http://www.ozgurbakis.com/
http://www.welat.com/
http://www.ctvkurdish.com/

