Koha Ditore - _KOSOvVO

De I’exil aux camps de réfugiés

Le retour a Pristina

Un lien entre le Kosovo et la diaspora albanaise
Les ambitions politiques de Veton Surroi

Une étape du mouvement national du Kosovo

Au moment ou les premiéres frappes de ’OTAN atteignaient le Kosovo, Koha Ditore était le dernier journal
en langue albanaise publiant encore dans la province serbe. Quelques jours avant, le journal et son rédacteur
en chef avaient été condamnés par le tribunal municipal de Pristina pour avoir publié des informations
"incitant a la haine entre nationalités". Les journalistes exilés ou cachés, Koha Ditore reparut en Macédoine
ou il fut distribué dans les camps de réfugiés. Violemment opposé a Ibrahim Rugova, le journal a réussi a
garder une certaine liberté de ton méme s’il fut parfois accusé d’étre favorable a I’Armée de Libération du
Kosovo. Avec le retour du Kosovo a la paix, Koha va devoir faire ses preuves a I’ombre du nouveau pouvoir.
Un exercice difficile pour un journal entré en résistance et qui est attendu au tournant en raison des
ambitions politiques de Veton Surroi, propriétaire de Koha Ditore.

De P’exil aux camps de réfugiés

Luan Dobroshi, directeur de Koha Ditore, le quotidien albanophone de Pristina, prend la pose devant les ordinateurs
détruits qui encombrent encore les bureaux de la rédaction. « Je suis fier d'étre toujours la et d'étre resté a Pristina
durant toutes ces semaines d'horreur. Nous devons maintenant parvenir le plus vite possible a réaliser et a imprimer
de nouveau notre journal ici ». Sur le korzo, I’artére centrale de Pristina, les bureaux de Koha représentaient un
point de passage obligé des journalistes et des responsables politiques du Kosovo, jusqu’au 24 mars 1999. Le dernier
matin avant les frappes de ’OTAN, le journal, condamné le 20 mars a de lourdes amendes au titre de la Loi sur
I’information de la République de Serbie adoptée en octobre 1998, a dii renoncer a paraitre. Les premiéres bombes
occidentales sont tombées sur Pristina le 24 mars a vingt heures, et aussitot les policiers serbes investissaient les
locaux de Koha Ditore, en méme temps qu’ils s’attaquaient a d’autres batiments symboliques de la « contre-société
» des Albanais du Kosovo.

Si Luan Dobroshi et Veton Surroi, propriétaire et fondateur du journal, n'ont jamais

quitté Pristina, se cachant d'appartement en appartement tout au long des

bombardements de I’OTAN, la plupart des journalistes de la rédaction se sont réfugiés en Macédoine, ou le journal a
commencé de reparaitre au début du mois de mai. « Nos journalistes savaient bien qu'ils étaient particulierement
menacés, aussi beaucoup ont-ils dii leur salut a [’exil », commente Luan Dobroshi. Grace a d'importantes aides
internationales, Koha Ditore était distribué gratuitement dans les camps de réfugiés. Il ne s’agissait que de quelques
milliers d’exemplaires mais qui ont confirmé le statut de Koha Ditore comme quotidien de référence pour les
Albanais du Kosovo.

Quelques jours seulement aprées 1’arrivée des premiers soldats de la KFOR, la mission de ’OTAN au Kosovo, le
journal était aussi distribué dans les rues du centre-ville de Pristina. Le journal arrive quotidiennement de
Macédoine, aprés les longues heures d’attente imposées a la frontiére, et en quelques minutes, tous les exemplaires
sont arrachés des mains des distributeurs installés pres de la pizzeria Korzo, un des rares établissements de Pristina
a n’avoir jamais fermé boutique.

« Pouvoir lire Koha est le signe le plus sir que quelque chose qui doit ressembler a une vie normale est en train de
reprendre », note 1’écrivain Eqrem Basha, compagnon des premiéres heures de la publication et qui, tout au long des
frappes de I’OTAN, est lui aussi resté caché dans son appartement de Pristina.

Le retour a Pristina

Au début de 1’été 1999, la rédaction de Koha était encore dispersée entre Skopje et Tetovo en Macédoine, et
Pristina, tandis que I’impression du journal se faisait toujours dans la capitale macédonienne. « Notre imprimerie de
Pristina a été totalement détruite des la premiére nuit des bombardements », explique Luan Dobroshi. « Les force
serbes voulaient s attaquer au symbole que représente Koha ».



Le journal se remettra vite du saccage, les aides internationales, et notamment celles de la Grande-Bretagne et de la
France, doivent permettre de rendre opérationnelle une imprimerie. Koha Ditore a en effet su imposer sa réputation,
de maniére a capter un grand nombre d’aides publiques et privées. Mais la KFOR et I’administration civile des
Nations Unies ont également besoin d’un journal 8 méme d’informer 1’opinion kosovare. Durant les premiéres
semaines de mandat international, le Kosovo était la proie des rumeurs et des informations partielles. Hormis la
diffusion symbolique de Koha a Pristina, aucun journal ne paraissait plus dans la province, le quotidien serbe
Jedinstvo ayant suspendu sa publication d¢s le retrait des forces serbes, et les autres titres de la presse albanaise
étant incapables de reparaitre.

En remplissant sa fonction d’information, Koha Ditore n’est pas loin de se sentir investi d’une mission de service
public. Mais pour I’instant, Luan Dobroshi, Veton Surroi et le rédacteur en chef Baton Haxhiu doivent encore tenir
la gageure de faire fonctionner une rédaction privée de téléphone et de rassembler une équipe rédactionnelle
dispersée.

Avant I’offensive de I’OTAN, Koha Ditore faisait figure de véritable trust de presse a I’échelle du Kosovo. En plus
de I’imprimerie et du quotidien, I’entreprise Koha, c’était aussi la production des émissions de Radio Koha,
diffusées sur les ondes de la BBC depuis janvier 1999, et un projet de télévision privée, qui aurait di étre diffusée
par BBC-World. C’était aussi le quotidien en langue anglaise Kosova Times, lancé en décembre 1998, qui n’avait
pas tardé a s’attirer les faveurs des observateurs de I’OSCE, des journalistes ou des travailleurs humanitaires,
présents dans la province. Les studios de production de Radio Koha ont eux aussi été totalement dévastés par la
police serbe. « Aujourd'hui, nous devons tout reconstruire. Nous espérons que le projet de télévision Koha avancera
rapidement mais notre premier objectif est de pouvoir entierement fabriquer le journal a Pristina et de le distribuer
a travers tout le Kosovo », explique Luan Dobroshi.

Un lien entre le Kosovo et la diaspora albanaise

Le succes de I’entreprise Koha s’explique autant par les aides internationales massives que par un dynamisme
capable de soulever les montagnes de la bureaucratie et de la répression serbe. Le journal était par exemple absent
des kiosques officiels appartenant a 1’Etat, mais il avait innové en se faisant distribuer dans les commerces
d’alimentation, des entreprises privées aux mains de petits commergants albanais. Grace a ce réseau efficace, Koha
Ditore pouvait étre présent chaque jour dans toutes les villes et la plupart des villages du Kosovo, ...quand la police
ne décidait pas de bloquer, pour I’un ou I’autre prétexte, les camions ou les voitures transportant les exemplaires
frais imprimés vers la province.

Le tirage exact de Koha Ditore avant le 24 mars reste difficile & connaitre, mais il aurait atteint les 30 000
exemplaires certains jours, un chiffre conséquent étant donné que le lectorat potentiel du journal se limitait aux
Albanais du Kosovo, soit moins de deux millions de personnes. A ce chiffre, il convient aussi d’ajouter les quelques
milliers d’exemplaires de 1’édition européenne, éditée en Suisse, et largement présente dans les kiosques de ce pays
et d’Allemagne. Koha Ditore touchait aussi I’importante diaspora albanaise du Kosovo par le biais d’un site internet.

Au Kosovo, un exemplaire de Koha passait de mains en mains. Dans les villages assiégés ou les campements de
réfugiés établis dans la montagne, au gré des offensives serbes, le visiteur de passage ne pouvait faire de plus beau
cadeau qu’un exemplaire de 1’édition du jour, qui pouvait transiter par des dizaines de mains. Le prix du quotidien, 3
dinars, était symbolique et le journal arrondissait ses comptes en s’ouvrant largement a la publicité. Les firmes
albanaises de la province, mais aussi les entreprises gérées a 1’étranger par des Kosovars de la diaspora, avaient a
coeur de faire passer des encarts dans Koha Ditore, a la fois pour utiliser I’excellent outil de promotion qu’est le
journal et par acte militant de soutien.

Koha Ditore était en concurrence directe avec 1’autre quotidien albanais de la province, Bujku, qui avait lui-méme
succédé a Rilindja. Ce dernier titre avait été interdit par les autorités serbes en 1990, mais son équipe de rédaction
avait relancé le journal sous le titre de Bujku (« Le paysan »), en reprenant une publication destinée au monde
agricole légalement enregistrée aupres des autorités serbes. Bujku se voulait le journal de référence de la province,
possédant les meilleurs journalistes et un bon réseau de correspondants a 1’étranger. Bujku ne pouvait pas cacher ses
liens informels mais constants avec la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) d’Ibrahim Rugova. Depuis son
¢lection a la téte de la « République de Kosova » symboliquement proclamée en 1992, Ibrahim Rugova était bien le
« président de la République » pour Bujku, tandis que pour Koha Ditore, il n’était que le chef du principal parti
politique albanais.

Depuis le début des affrontements armés, en mars 1998, plusieurs autres titres quotidiens étaient venus concurrencer
Koha et Bujku, principalement le quotidien privé Kosova Sot, et le journal du soir Informatori formellement lié a la
LDK. Mais aucun de ces nouveaux titres n’était en mesure de menacer sériecusement le leadership de Koha Ditore.

Les ambitions politiques de Veton Surroi
La ligne politique de Koha Ditore a connu des variations, mais elle est toujours restée constante dans sa critique de «

I’immobilisme » d’Ibrahim Rugova. Certains ont voulu voir dans le journal I’organe de presse de I’ Armée de
libération du Kosovo (UCK), mais il serait plus exact de dire que Koha et I’'UCK se rejoignaient dans la critique de



Rugova. Politiquement, le journal était et demeure avant tout lié aux projets de son fondateur, Veton Surroi, bien
décidé a jouer un réle de premier plan dans la reconstruction de la scéne politique du Kosovo.

Grande figure des milieux de la contestation démocratique yougoslave, cofondateur a la fin des années quatre-vingt
de I’Union des initiatives démocratiques yougoslaves (UJDI), Veton Surroi échappe largement a I’image d’un
nationaliste étroit. Il a su garder des liens avec les milieux démocratiques de Serbie et posséde un prestigieux carnet
d’adresses international, produit en partie de 1’héritage familial de ce fils de diplomate, maniant aisément plusieurs
langues. Veton Surroi a néanmoins compris que son avenir politique devait se jouer au Kosovo. Insatisfait des
atermoiements politiques de Rugova et étranger au noyau fondateur de I’'UCK, lourdement marqué par le passé
marxiste-1éniniste version Enver Hoxha, il a fait de son journal I’instrument de sa propre politique. Le but de Koha
était de faire entendre la voix de Veton Surroi.

Maintenant que son réle de pivot véritable des différentes composantes politiques

albanaises a été confirmé lors des négociations de Rambouillet et de Paris, auréolé de surcroit du prestige de s’étre
caché a Pristina et de n’avoir jamais quitté le Kosovo durant les bombardements, Veton Surroi pense plus que jamais
a jouer un role de premier plan dans I’avenir politique du Kosovo.

Ce positionnement politique de Koha a d’ailleurs fini par lasser une part de I’opinion publique du Kosovo,
notamment certains milieux intellectuels traditionnellement proches d’Ibrahim Rugova, qui reprochent aussi au
journal de trop grandes irrégularités dans la qualité d’écriture. Le pari de Veton Surroi était en effet de transformer,
début 1997, un hebdomadaire plutdt intellectuel, Koha, « Le temps », en un quotidien tabloid grand public, Koha
Ditore, « Le temps du jour ».

Eqrem Basha, ancien directeur des programmes culturels de la télévision de Pristina, licencié¢ en 1990, avait été un
des pionniers de 1’aventure de I’hebdomadaire Koha. 11 avouait ne plus se reconnaitre toujours dans la version
quotidienne. « Hormis Veton Surroi et le rédacteur en chef Baton Haxhiu, il n'y a pas de journaliste véritablement
professionnel dans I’équipe.. Veton Surroi a essayé de débaucher plusieurs grandes pointures du journalisme
albanais, mais ils ont tous préféré rester a Bujku. Il a aussi choisi de recruter des jeunes gens en s engageant a
assurer lui-méme leur formation. Il est néanmoins difficile de vouloir tout faire par soi-méme ».

Une étape du mouvement national du Kosovo

La formation de jeunes journalistes est pourtant un titre de gloire de 1’équipe fondatrice, qui a su produire des
journalistes passablement formés aux techniques multimédias, toujours bons anglophones, mais avec une conception
par trop militante du journalisme... Les articles de Koha, toujours trés courts, n’épargnaient pas la langue de bois,
lorsque les envoyés spéciaux du journal parvenaient & se glisser dans les « territoires libres » contrdlés par "'UCK
avant le mois de mars 1999. La part de 1’analyse se limitait aux éditoriaux de Veton Surroi, mais aussi a la
traduction d’articles de la presse internationale. Un choix rédactionnel qui revenait a collectionner les témoignages
de sympathie d’observateurs présumés « objectifs » sur les souffrances du peuple kosovar.

Malgré ces limites, Koha a eu la force de représenter une étape du mouvement national du Kosovo. Il a su trouver et
toucher un public populaire, alors que la Yougoslavie appartenait déja au passé dans 1’horizon mental des jeunes
journalistes de la rédaction, qui se posent volontiers en représentants d’une nouvelle génération « désinhibée » de
Kosovars. Koha symbolise ainsi un moment essentiel de 1’histoire du Kosovo, et devrait se trouver particulierement
en phase avec le processus de reconstruction qui doit s’engager sous la tutelle internationale. Mais a cette fin, Koha
doit aussi accepter de ne plus étre « le » journal de la résistance albanaise, pour devenir un journal parmi les autres,
dans un paysage médiatique appelé a se diversifier et se professionnaliser.

Jean-Arnault Dérens est journaliste au Monténégro. 1l est rédacteur en chef du site Le Courrier des Balkans et
collabore au Monde Diplomatique.



	Koha Ditore        -      KOSOVO
	Le retour à Pristina
	Un lien entre le Kosovo et la diaspora albanaise
	Les ambitions politiques de Veton Surroi
	�



