NIGERIA

THE NEWS et TEMPO

Un vieux contentieux entre militaires et médias
Les principes fondateurs sous le feu de la dictature
Répression croissante sous Abacha

Les journaux étranglés par les militaires

Les espoirs du nouveau régime civil

Liens

Intro

Le nouveau gouvernement civil du Nigéria, dirigé par Obasanjo, a invité les médias a
assumer leurs "responsabilités", sans toutefois s'engager formellement a soutenir la
liberté de presse. Mais aucun journaliste nigérian ne peut oublier que le général a la
retraite, lorsqu'il avait abandonné son pouvoir dictatorial en 1979, avait placé a I'entrée
de sa propriété une pancarte avec ces mots : « Entrée interdite aux chiens et aux
Jjournalistes ». Les différents régimes militaires ont d’ailleurs en commun d’avoir imposé
la vie dure aux journaux qui refusaient de les courtiser. Au cours des deux dernieres
décennies, tous les médias indépendants ont souffert de I'arbitraire du pouvoir militaire
mais aucun n'a souffert autant que la presse dite « de guérilla ». Plusieurs
hebdomadaires dont The News et Tempo ont eu a payer un lourd prix depuis leur
parution en 1992.

Un vieux contentieux entre militaires et médias

Parmi tous les secteurs de la société nigériane qui ont milité pour mettre un terme au régime
militaire, les médias ont payé le prix le plus fort, aux c6tés des organisations de droits de
I'homme et des militants politiques ou syndicaux. Une situation qui s’explique par le fait que
les médias reflétaient les opinions des dissidents dans un pays qui ne bénéficiait pas des
rouages habituels d'une société démocratique tels qu'un parlement. En raison du réle clé des
médias dans le débat et I'expression des voix prodémocratiques, les militaires en ont
naivement conclu qu'en brisant le miroir, ils viendraient a bout des dissidents ou des voix



critiques de 'opposition. Il n’en fut guére ainsi. Si leurs actions éclaboussaient
temporairement le miroir, celui-ci, a peine sec, continuait de refléter la réalité...

En 1985, lors du coup d'état qui devait ’amener au pouvoir, le général Babangida s'attira la
sympathie de la majorité des nigérians et des journalistes en adoptant une position favorable
aux médias. Une des premieres mesures fut d'annuler le fameux Décret 4 de 1984 que le
régime précédent avait utilis€ pour emprisonner deux journalistes du Guardian : Tunde
Thompson et Nduka Irabor. Dans l'intérét public, ces derniers avaient publié¢ des documents
gouvernementaux et refusaient de dévoiler leurs sources. Babangida leur exprima des excuses
officielles. Ce geste, ainsi que d'autres, comme ceux d'appeler les journalistes par leur prénom
ou de leur envoyer des cadeaux d'anniversaire, laissait supposer qu'il était un dictateur
aimable et bienveillant, si du moins cela existe !

En 1990, alors qu'il avait déja prolongé par deux fois la phase de transition vers un
gouvernement civil, il était devenu I'ennemi public numéro un, comme les médias en
témoignaient sans relache. Le début des hostilités entre les journaux et Babangida remonte a
octobre 1987 lorsqu’une lettre piégée avait causé la mort de Dele Giwa, rédacteur en chef du
premier hebdomadaire nigérian Newswatch. Peu avant sa mort, le régime ’avait accusé de
chantage et de port d'arme illégal.

En avril 1992, I'hebdomadaire African Concord, publi¢ par Bayo Ononuga, porta un coup
sévere a la junte de Babangida qui avait promis, une fois de plus, de déposer le pouvoir en
1993. Un numéro du magazine consacrait un dossier spécial ou il énumérait les actions
politiques et économiques du régime et leurs conséquences tragiques pour le pays. Alerté par
ses agents, le régime saisit les 80.000 premiers numéros. Deux cents policiers entourérent les
locaux du Concord Group of Newspapers. Arme au poing, ils évacuérent les membres du
personnel et apposerent les scellés sur les lieux. Pour éviter la cessation de ses publications et
I'hostilité gouvernementale nuisible a ses intéréts économiques, 1’éditeur MKO Abiola pria
son rédacteur en chef de s'excuser publiquement aupreés de Babangida. Onanuga refusa et
choisit de démissionner. Quatre autres journalistes de 1'African Report, Dapo Olorunyomi,
Babafemi Ojudu, Kunle Ajibade et Seye Kehinde présentérent également leur démission. Ce
groupe de journalistes constitua l'équipe fondatrice de I'hebdomadaire The News, premiére
publication d'un groupe qui détient aussi le magazine Tempo, le quotidien du soir PM News,
AM News et le défunt Tempo Football.

Les principes fondateurs sous le feu de la dictature

The News fut fondé en février 1993 sur base d’un principe résumé en ces termes: "publiez la
verité et soyez condamnés”. Une telle attitude est risquée, méme dans les meilleures
circonstances. Et sous une dictature militaire, s'engager dans un journalisme d'investigation, a
la poursuite d'idéaux démocratiques, relevait presque du suicide. Beaucoup s'interrogeaient
sur la survie d'une revue qui, sans cesse, revendiquait ses principes fondateurs face a la junte.
D'autres encore se demandaient quel homme d'affaire investirait dans le Independent
Communications Network Limited, éditeur du magazine.

Au cours des premiers mois, trois fondateurs du News pass€rent une semaine en prison pour
avoir publié un article critique a 1'égard d'un juge de la Cour Supréme de Lagos. Plutdt que de
se soumettre a la lecon infligée par le juge, les journalistes profitérent de leur emprisonnement
pour réaliser un scoop, avec une interview du plus grand artiste africain, le musicien Fela
Anikulakpo Kuti, qui était détenu dans la méme prison qu'eux. Le courage des journalistes
ainsi que l'affection du peuple pour Fela valut au magazine un surplus de sympathie chez
beaucoup de nigérians.

En juin 1993, aprés quatre mois seulement de publication, The News fut interdit de par une
décision gouvernementale mais le magazine poursuivit sa publication. Un décret officiel



autorisa alors les militaires a placer les locaux sous scellés. Les militaires ne supportaient plus
son impertinence et I'aventure semblait bien étre arrivée a son terme. Mais, déterminés a
continuer, les éditeurs du News publiérent alors un nouveau titre, Tempo chez Bookmate
Publications. Les militaires, furieux de cette stratégie, ripostérent en saisissant la premicre
édition de 50.000 exemplaires. Résolu a ne pas se laisser intimider, Tempo passa dans la
clandestinité et ressortit une nouvelle édition. La population récompensa I’initiative en
achetant des dizaines de milliers d'exemplaires. Pour la premiére fois dans I'histoire des
médias du Nigéria, une revue importante se maintenait de fagon clandestine, sur la seule base
de ses ventes, et sans support publicitaire.

L'annulation des ¢€lections du 12 juin 1993 par le général Ibrahim Babangida mobilisa
'opposition nigériane. Tempo publia des interviews de leaders de l'opposition, de militants et
de groupes combattant pour les droits de I'homme en donnant un large écho a leurs activités,
démarche impensable pour les autres publications. Les agents du gouvernement poursuivaient
les vendeurs et distributeurs. Mais ni les attaques ni les arrestations ne venaient a bout de la
détermination des éditeurs et journalistes du Tempo. Au terme de 'application du décret
interdisant le News, le gouvernement ne prit méme pas la peine de le renouveler. L'aventure
du magazine fit comprendre a d'autres journalistes qu'il était possible de publier un journal
sans disposer de bureaux officiels permanents et on assista a la naissance de plusieurs
publications prétes a défier les militaires. L'une s'appellait méme June 12, en référence a
l'annulation par les militaires des ¢élections gagnées par Abiola, ancien compagnon de
Babangida.

Durant les six mois de troubles et de manifestations consécutifs a I'annulation des élections,
The News et Tempo continuerent de se renforcer. Avec d'autres publications courageuses, ils
donnaient une voix a l'opposition et réfutaient les mensonges des médias officiels. Au cours
de cette période, plusieurs publications furent interdites, y compris tous les titres détenus par
MKO Abiola comme Concord Press ou Punch Newspapers ainsi que deux journaux officiels
qui avaient tenu des propos nuancés. Les stations de radio aux mains du gouvernement se
virent aussi interdire certaines émissions pour avoir reflété les opinions de journaux bannis.
Paradoxalement, l'interdiction de ces publications renfor¢a encore I’intérét pour Tempo qui
devait souvent procéder a plusieurs réimpressions pour suivre la demande.

Fatigué de poursuivre des journaux insaisissables, le gouvernement recourut alors a
I'impression de fausses éditions, conseillant de supporter le régime, dans I'espoir de détourner
les lecteur. La confusion ne dura guére et les lecteurs ne se laissérent pas davantage abuser,
faisant capoter cette ruse gouvernementale.

En aolt 1993, sous la pression de la rue, le général Babangida dut abandonner le pouvoir. Son
chef d'état- major, le général Sanni Abacha, se proclama chef de I'Etat. Comme Babangida
avant lui, une des premiéres mesures fut d'annuler l'interdiction des publications et la censure
sur les radios. Mais cette fois, Abacha ne fit croire a personne qu'il était un vieil ami des
médias.

Répression croissante sous Abacha

Si le général Babangida était considéré comme I'ennemi des médias, Abacha devint
rapidement leur pire cauchemar. Plusieurs publications furent a nouveau interdites et plus
d'un millier de journalistes se retrouvérent sans emploi. Onanuga riposta en langant
I’hebdomadaire AM News. Sous le régime d'Abacha, les médias étaient considérés comme des
ennemis contre lesquels l'appareil militaire devait se renforcer. Les arrestations arbitraires, les
détentions et les saisies ne semblaient pas suffire. Les hommes de main d'Abacha se
distinguaient par des méthodes qui, méme en temps de guerre, auraient été contraires a la
Convention de Geneve. Familles de journalistes prises en otages, incendies volontaires,



actions de commandos avec enlévements, arrestations de journalistes aux aéroports ou postes
de fronticre. Ce genre de pratique devenait d'une banalité quotidienne. Et quand ce n'était pas
suffisant, il était courant de recourir a des procés ou inculpations forgées de toutes pieces ou
méme a 'assassinat.

En 1995, apres des dizaines de descentes de police et de nombreuses saisies de numéros, le
régime planifia I'élimination ou la neutralisation définitive des personnes qui semblaient
nécessaires a la survie des publications rebelles. Ayant eu vent de ce qu'un groupe d'assassins
était a sa recherche parce qu'il avait publi¢ une série d'articles mettant en cause des officiers
haut-gradés et des documents secrets, Dapo Olorunyomi, rédacteur en chef du Tempo et de
News, parvint a quitter le pays. Le rédacteur du News , Kunle Ajibade, n'eut pas la méme
chance. En mai 1995, il se retrouva devant un tribunal militaire pour avoir soi-disant
encouragé et aidé un coup d'état militaire contre le régime. Trois journalistes travaillant pour
les magazines Tell, TSM et Classique partagerent son sort. Ce fut la premicre fois qu’on
invoqua un prétendu crime de "complicité pour trahison". Les arrestations firent suite a des
articles dénongant la mise aux arréts de plusieurs officiers complices d'un coup d'état
imaginaire. Le proces et la condamnation d'Ajibade et de ses confreres a la prison a vie ne
dura que quelques minutes et se révéla étre une farce totale. Pour éviter un sort semblable, le
rédacteur en chef Bayo Onanuga et d'autres journalistes passeérent dans la clandestinité.

En décembre 1995, des agents présumés du régime jetérent des bombes dans I'un des bureaux
du Tempo. Les journalistes des publications visées éviterent alors les batiments du
gouvernement car I’'un d’entre eux, accrédité auprés de la Défense nationale ainsi que d'autres
correspondants régionaux avaient été arrétés dans des locaux officiels. Simultanément, leurs
accréditations aupres du ministére de la Défense, de la Bourse et d'autres institutions leur
furent retirées, alors que depuis longtemps leur présence au palais gouvernemental était
indésirable. De plus, on conseilla a plusieurs imprimeurs de ne plus accepter The News,
Tempo ou Tell s'ils voulaient éviter des conséquences facheuses.

Les journaux étaient sous pression constante. Mais ils n'en continuaient pas moins de paraitre.
Incapable de comprendre comment les journalistes pouvaient endurer pertes commerciales et
persécutions, le régime affirma alors qu'ils étaient soutenus par des gouvernements étrangers.
En 1997, le régime signa secrétement un décret anti-terroriste visant les publications qui
donnaient un éclairage positif aux figures de 1'opposition. Mais le décret fut ignoré et n'eut
aucun effet.

En novembre 1997, la chasse aux journalistes s'intensifia et un autre fondateur-rédacteur,
Babafemi Ojudu, fut arrété a la frontiére du Bénin, a son retour d'une conférence au Kenya. Il
passa huit mois en prison. Bayo Onanuga décida, lui, de partir a I'étranger pour échapper aux
agents du régime. Malgré deux rédacteurs en prison, deux en exil et d'autres encore dans la
clandestinité, les journalistes continuaient de publier comme s’il étaient en état de siége.
Dans sa rage, le 21 avril 1998, le régime ordonna des descentes de police sur les lieux de trois
rédactions et en expulsa le personnel, arme au poing. L'anecdote suivante pourrait résumer
l'attitude du régime d'Abacha envers les médias. Alors qu'avec ses conseillers il épluchait la
presse et préparait la riposte de la junte, Abacha aurait décrit la lecture de la presse comme
"une perte de temps", dans la mesure il ne lisait jamais rien de favorable a son égard.
Logiquement donc, toute publication qui le critiquait était un ennemi a abattre.

Les journaux étranglés par les militaires

The News, Tempo, PM New et AM News l'ont appris a leur dépens, plus encore que d'autres.
Outre les nombreux harcelements auxquels ils devaient faire face, leurs journalistes étaient
interdits dans les ministeres et les organismes parastataux tandis que les sociétés dépendant
du gouvernement étaient sommeées de ne leur accorder aucune publicité. La premiére victime



de cette politique d’étranglement fut AM News qui cessa de paraitre apres dix-huit mois
d'existence.

Le rédacteur en chef Onanuga expliquait ainsi en novembre 1997 "qu'un quotidien national
revient tres cher : véhicules de distribution, quantités de papier journal a prévoir, quel que
soit le résultat des ventes...Cela représente des dépenses énormes”. Des dépenses qui furent
trop lourdes pour le groupe de presse. Le ministre de I'Information annonca : "nous avons tué
AM News...et The News le suivra bientot dans la tombe". Fidele a cette logique, une opération
combinée de la police et des forces armées saisit tout le matériel informatique en avril 1998.
Le gouvernement, auquel s’ajoutaient quelques critiques bienveillants du News et de Tempo
les ont parfois accusés de publier du sensationnel et de ne pas vérifier les faits avant de les
publier. Mais il est difficile, sinon impossible, de confirmer des faits avec un gouvernement
qui traite les médias en ennemis.

La mort du général Sanni Abacha en juin 1998 provoqua la liesse de la population entiére.
Pour la plupart, elle signifiait un "relachement" des hostilités, une sorte de paix inquéte. Mais
pour The News, Tempo et PM News, ce n'était qu'une autre phase du cauchemar. Tout en
déclarant qu'il voulait présider a la démocratisation du pays avant le passage de pouvoir en
mai 1999, le général Abdulsalam Abubakar imposait aussi sa loi aux médias. Le 18 aott
1998, le chef des forces spéciales anti-terroristes Zakari Biu annongait que James Bagauda
Kaltho, le correspondant du News a Kaduna, déclaré disparu depuis 1996, était mort dans
'explosion d'une bombe qu'il était en train de placer . Il ajoutait que les éditeurs de Bagauda
étaient impliqués dans l'attentat. Une série de conférences de presse, d'articles et de réactions
publiques permit de réduire a néant le scénario de Biu et mettre en échec une campagne visant
l'arrestation et le jugement des éditeurs du magazine pour terrorisme, ainsi que leur silence
définitif.

En 1997, année ou le général Abacha préparait ouvertement sa propre succession, le bilan des
militaires était lourd : 94 journalistes collaborateurs des médias furent agressés a différentes
reprises et 32 d'entre eux travaillaient pour les journaux 7he News, Tempo ou PM News. Au
plus fort de cette campagne anti-médiatique, en 1997 et 1998, 14 des 26 journalistes
emprisonnés appartenaient au méme groupe. Parmi ces derniers, on trouvait aussi la plus forte
proportion de journalistes en clandestinité ou en exil. Jamais on n'a vu dans I'histoire du
Nigéria un groupe de presse victime d'autant de saisies. Et parmi les quatre journalistes
assassinés dans des circonstances incriminant le régime, se trouve un correspondant du News,
Baguada Kaltho. Des vingt trois décrets destinés a museler la presse et la liberté d'expression,
au moins la moitié ont été utilisés, d'une fagon ou d'une autre, contre The News, Tempo et
d’autres titres du groupe.

Les espoirs du nouveau régime civil

Le nouveau gouvernement civil dirigé par Obasanjo a prété serment le 29 mai 1999. Aussitot,
il invitait les médias a assumer leurs "responsabilités", sans toutefois s'engager formellement
a soutenir la liberté de presse. Mais aucun journaliste nigérian ne peut oublier que le général a
la retraite, lorsqu'il avait abandonné son pouvoir dictatorial en 1979, avait placé a I'entrée de
sa propriété une pancarte avec ces mots : "Entrée interdite aux chiens et aux journalistes". Et
le fait qu'il regagne le pouvoir grace a une série de manipulations ne plaide pas en faveur de
ses convictions démocratiques. Le seul indice positif quant a sa plus grande tolérance vis-a-
vis de la liberté de la presse réside dans le fait qu'il a lui-méme été victime d'un coup monté
par le général Abacha et qu'il a séjourné en prison avec des journalistes qui avaient dénoncé
l'affaire. Dans un éditorial du 10 juin, Tempo écrivait que” son emprisonnement sous le
régime draconien du général Sami Abacha laisse supposer qu'il connait les deux revers de la
médaille".



En signe de reconnaissance a la ténacité de la presse sous les dictatures précédentes, un des
premiers gestes du nouveau gouverneur de 1'Etat de Lagos, Bola Tinubu, fut de rebaptiser le
Centre de Presse Abacha sous le nom de Baguada Kaltho Press Centre. Un geste symbolique
qui augure d’une politique de réconciliation avec la presse méme si la vigilance reste de mise.
En réponse a une question posée en juillet 1999 quant au changement de politique éditoriale
de ses publications suite a 1'émergence d'un pouvoir civil, le rédacteur en chef de News,
Tempo et PM News, Bayo Onanuga, répondit en ces termes : " Nos principes demeurent
inchangés, comme notre vision des devoirs du journalisme dans toute société". 11 ajoutait
aussi © "nous devons donner notre appui au projet démocratique en cours depuis peu..., et
exposer les faits le plus honnétement possible afin de ne pas abuser nos lecteurs. Si des
choses ne vont pas bien, nous le disons, tout en reconnaissant que les civils peuvent
commettre des erreurs ou des faux pas, cela fait partie de l'apprentissage. Nous affirmerons
aussi qu'il n'y a aucune justification a une intervention militaire dans notre société et nous
ferons notre possible, avec les autres médias nigérians, pour entretenir un processus
démocratique suffisamment fort et capable d’empécher l'arrivée au pouvoir d'une autre junte
militaire..."

Rotimi Sankore est un journaliste nigérian vivant actuellement en Europe. Secrétaire
fondateur de la Nigerian Journalists for Democratic Rights (JODER) et ancien Secrétaire
du Lagos Council of the Nigeria Union of Journalists, il a collaboré avec plusieurs
organisations internationales (International Federation of Journalists et Reporters Sans
Frontieéres). Actuellement consultant pour le programme Afrique de ARTICLE 19, le
Centre International Contre la Censure.

Liens

- Media Rights Agenda pour toutes les questions relatives au droit des médias au Nigéria :
http://www.internews.org/mra/ (et aussi http://www.internews.org/nigeria/ )

- Independent Journalism Centre est un centre de presse indépendant au Nigéria :
http://www.kilma.com/mediamonitor/

- ARTICLE 19 pour les questions de censure et d’atteinte aux droits de la presse :
http://www.gn.apc.org/article19/

- Pour la consultation d’articles sur The News/ Tempo :
www.indexoncensorship.org/mews/Nigerial41197.html/-
www.dfn.org/Voices/Africa/nigeria/magazine.html



http://www.internews.org/mra/
http://www.internews.org/nigeria/
http://www.kilma.com/mediamonitor/
http://www.gn.apc.org/article19/
http://www.indexoncensorship.org/news/Nigeria141197.html/
http://www.dfn.org/Voices/Africa/nigeria/magazine.html

	Liens
	Les journaux étranglés par les militaires
	Les espoirs du nouveau régime civil
	Liens

