
  ZAMBIE : THE POST

Une politique éditoriale ouverte
Un actionnariat indépendant
Contre le règne du parti unique
Corruption à tous les étages
Soutien aux réformes institutionnelles
Mobilisation de la société civile
Liens

La Zambie fut un des premiers pays africains à bénéficier d’une démocratie pluraliste. Et à voir
débarquer dans la foulée plusieurs journaux de qualité dont le Post est devenu un symbole emblématique,
objet régulier de controverse avec le gouvernement . Depuis ses débuts, le Post dénonce à tout va le
népotisme des élites, la corruption à tous les étages et  les complicités dans le trafic de drogue. Le journal
a aussi joué un rôle pédagogique pour favoriser la démocratisation du régime et les réformes
institutionnelles. Malgré des condamnations en série, le Post reste fidèle à ses principes d’origine et à un
slogan particulièrement expressif, « le journal qui fouille en profondeur ». Cette stratégie de résistance est
paradoxalement payante. Le Post est aujourd’hui l’un des journaux bénéficiant de la diffusion la plus
large en Zambie.

Une politique éditoriale ouverte

Le journal The Post fut fondé le 26 juillet 1991. A ses débuts, l’équipe responsable de la conception et du
développement du projet était composée de quatre personnes, indignées par le manque de liberté d'expression
qui régnait en Zambie. Mike Hall était alors correspondant en Zambie du prestigieux Financial Times, Masautso
Phiri travaillait à l'ambassade américaine en tant que spécialiste en politique et communication, Fred M'membe
comptable de profession, travaillait comme expert pour la société internationale KPMG Peat Marwick et John
Mukela était le correspondant zambien de la British Broadcasting Corporation (BBC). Ils avaient réussi à
convaincre des investisseurs de différents horizons de fonder la Post Newspaper Limited, holding qui lança le
Weekly Post, un tabloïd paraissant chaque vendredi avant d’adopter un rythme de parution quasi quotidien (cinq
jours semaine) en 1995.
Dans la déclaration d’intention du projet journalistique, les fondateurs du journal affirmaient vouloir « publier le
meilleur journal zambien pour combler le fossé créé par l'insuffisance du journalisme actuel. » Le projet visait à
créer un journal hautement professionnel dans un pays où la presse était le plus souvent aux bottes des
gouvernants. La politique éditoriale du Post elle-même s’inspire des règles les plus strictes du journalisme
anglo-saxon.  « Nous avons le devoir de maintenir les critères professionnels et éthiques les plus élevés et de
défendre toujours la liberté de la presse dans la récolte d'informations ainsi que dans l'expression des
commentaires et critiques. Nous rechercherons toujours une forme d'équilibre dans la sélection et la
présentation des nouvelles, en gardant à l'esprit qu'il y a presque toujours différentes visions et interprétations
des événements. Nous avons le devoir d'exposer à nos lecteurs les différentes facettes d'une histoire. Autant que
possible, nous devons rechercher la précision, la justesse et l'honnêteté.. Nous ne pouvons taire, déformer ou
censurer les nouvelles, à moins que leur publication ne mette en danger la vie de quelqu'un et nous devons
éviter l'amalgame entre commentaires ou suppositions et faits établis. Nous protègerons nos sources
confidentielles d'informations. Nous ne tairons ou déformerons la réalité pour des considérations publicitaires
ou pour préserver les intérêts particuliers de nos directeurs ou actionnaires. »

Un actionnariat indépendant



Vingt sept actionnaires, hommes d’affaires zambiens  pour la plupart, participèrent au tour de table pour investir
une somme limitée dans le journal. Les pionniers de Post Newspapers garantissaient que les principes suivants
réguleraient l'actionnariat : 
1. Aucun investisseur ne peut détenir plus de 25 % des parts totales (pour assurer son indépendance éditoriale).
2.  Aucun des actionnaires ne peut avoir un rôle politique actif dans le gouvernement ou dans le seul parti
politique au pouvoir, l’UNIP (United National Independance Party).
3.  Les directeurs doivent s'entendre sur une clause de non-ingérence dans la politique éditoriale de Post
Newspaper Limited.
4.  Les actionnaires doivent être au-dessus de tout soupçon dans la gestion de leurs affaires, sans compromission
aucune (trafic de drogue, corruption...).
Les revenus du groupe proviennent principalement de la publicité et des ventes quotidiennes du Post. Dès le
départ, la stratégie fut de minimiser les dépenses générales et d'assurer au mieux l'autofinancement. L'équipe
rédactionnelle est réduite, mais hautement professionnelle et compétente. La distribution du Post est sélective en
ce sens qu'elle vise surtout les élites urbaines. Ce qui permet de contrôler les frais de distribution. Très
rapidement, le prix de vente du journal fut supérieur à celui de ses concurrents. Mais, du fait de sa qualité et de
la profondeur de ses investigations, les lecteurs firent preuve d'une fidélité soutenue, obligeant les concurrents à
augmenter leur prix de vente et à voir leur diffusion baisser  à cause de la moindre qualité de leurs pages. Cet
atout compétitif couplé à une stratégie promotionnelle élaborée a permis de dégager une marge bénéficiaire
élevée. Jaloux de son indépendance financière, le journal n’a jamais bénéficié d'aucune aide du gouvernement
ou  de groupes extérieurs politiques, religieux ou autres.

Contre le règne du parti unique

Au moment où les critiques n'étaient pas encore structurées et exigeaient une bonne dose d'audace, le Post s'est
jeté dans la mêlée,  multipliant les appels pour une démocratisation immédiate en Zambie et contre le règne du
parti unique. Il s'est entêté à révéler, preuves à l'appui, comment le parti au pouvoir avait empêché la croissance
économique et institutionnalisé une corruption qui avait débouché sur des crimes au niveau le plus élevé, en
particulier dans le trafic de drogue, alors même que la population tentait de survivre aux cruelles réalités de la
vie en Zambie.
Le premier reportage du Post mit en évidence que le président de Zambia Consolidated Copper Mines (ZCCM),
un conglomérat contrôlant le minerai de base, avait débauché des personnalités éminentes du gouvernement dans
un gigantesque scandale qui coûta au pays des millions de dollars  retrouvés sur des comptes étrangers. Des
poursuites furent engagées contre le journal qui, inlassablement, continua de rassembler les preuves
supplémentaires d'une corruption au plus haut niveau, obligeant ainsi ses accusateurs à retirer leurs plaintes et à
cesser toute action en justice.
Le Post dévoila aussi l’affaire de la secte Maharish Faith dans laquelle le Président Kenneth Kaunda était
impliqué et qui promettait « le Paradis sur Terre ». Géré par la famille Kaunda, ce projet brassait des millions
issus des contribuables pour fonder une ville moderne et créer un état paradisiaque au sein de la Zambie censé
aider les pauvres du pays. Au moment où le Post dévoila l'affaire, des millions avaient déjà été engloutis en frais
de voyage (avions, hôtels) et pour la construction du David Universal Temple qui est aujourd’hui achevé. Celui-
ci devait être le quartier général du projet, combinant les fonctions de temple et de centre high-tech. Il s'érigeait
à moins de cent mètres de la résidence présidentielle de Kaunda à Lusaka. Ce reportage hebdomadaire,
développé sur douze numéros consécutifs,  provoqua des réactions violentes au sein du gouvernement et des
sympathisants de l'UNIP, le parti du président Kaunda. Mais, pour la première fois dans l'histoire de la Zambie,
la population fut confrontée à des preuves irréfutables, assorties de chiffres, de photos et de listes de noms
impliqués dans le détournement de richesses nationales. La corruption gouvernementale n'était plus seulement
une allégation sans fondement des adeptes du changement, elle était une réalité. Le Post avait modifié
l'atmosphère de la campagne électorale en rendant le régime de Kaunda de plus en plus impopulaire, et en
contribuant à la défection de nombre d'anciens fidèles confrontés à une vérité qui leur avait toujours été
occultée.
La position du journal fit croire à Kaunda et à l'UNIP que le Post avait été manipulé par l’opposition du MMD
(Multi-Party Democracy) qui proposait un changement de parti. Pourtant, l'équipe éditoriale du Post ne faisait
qu'appliquer un de ses principes de base appelant à "mettre en question les politiques et actions des autorités".

Corruption à tous les étages

Le MMD arriva au pouvoir avec le président Chiluba qui pensait que le Post était et resterait de son côté. En
quelques mois, il dut déchanter. Le ministère de l'Equipement et des Travaux Publics était dirigé par Ephraim
Chibwe, un oncle de Chiluba. Le ministre était responsable de tous les grands travaux , de la construction aux



transports, en passant par l'aménagement des immeubles du gouvernement. Arrivé au pouvoir, le MMD
commanda de nouvelles voitures pour les cabinets et un réaménagement du palais présidentiel. Mais au lieu de
confier les commandes à l'organisme approprié, Chibwe décida de "faire ses courses" lui-même, avec l'argent de
l'Etat.
Après une série d'articles et de démentis formels du président Chiluba quant à la corruption de son cabinet, le
Post publia les bons de commande, les copies de paiement et d’autres preuves. Le président Chiluba démit son
oncle mais le Post continua à dévoiler la corruption entâchant d'autres ministères qui recevaient de l'aide au
développement du Japon : attribution de Postes gouvernementaux à des proches, importation de matériels
coûteux ou d'autos hors taxe, etc. Aucune poursuite ne fut engagée pour la plupart d'entre eux, alors même que
les articles avaient été confirmés par la Commission Anti-Corruption (ACC). Le Post révéla plus tard que
Chiluba bloquait cette commission qui refusait de poursuivre son oncle et d'autres membres de son cabinet pour
corruption. L'intégrité de la commission n'était qu'un leurre et elle devint la cible de l'ironie des médias et de
l'indignation populaire.
Il fallut attendre 1994 pour que la commission se range à l'avis du Post quant aux accusations de népotisme et
d'abus de biens publics dans les Magasins Médicaux, un parastatal contrôlé par le ministère de la Santé aux
mains d'un homme fort du MMD, Michael Sata. L'ACC confirma les plaintes et engagea une action contre le
ministre Sata. 
Les révélations successives du Post sur les cas de corruption permirent aussi d'éviter qu’un paquet de dollars ne
finissent dans la poche du ministre des Affaires Légales Remmy Mushota. Le Post montra comment le ministre
et un collègue du parti s'étaient adjugé des commandes qui devaient leur rapporter 160.000 USD. Au mépris des
procédures financières admises dans le ministère, Mushota avait poussé son secrétaire d'Etat à émettre un chèque
en son nom propre. Bien que la première réaction de Mushota fut de nier les articles du Post et de les taxer de
mensonges chroniques, l'incident ne laissa d'autre choix au président que de nommer une commission d'enquête
dirigée par le juge de la Cour Suprême Ernest Ngulube, et ce en accord avec une loi récemment promulguée afin
de contrôler les conduites des parlementaires et des ministres. Après quelques séances publiques, la commission
déclara Mushota coupable de malversations financières. Il perdit son siège parlementaire et son portefeuille
ministériel. Une fois encore, les dires du Post se vérifiaient.
Parallèlement aux investigations sur la corruption, le Post a tenté de démontrer l'existence d'un réseau de
trafiquants en Zambie et de prouver son impact sur l'économie et le pouvoir.
Une série d'enquêtes révéla que des gens haut placés étaient mêlés au trafic de drogue. On démasqua des cartels
qui impliquaient de hautes personnalités gouvernementales du MMD. La princesse et ministre du cabinet
Nakatindi Wina, son mari, le président de l'Assemblée Nationale, ainsi que le ministre des Affaires Etrangères
étaient liés à ce réseau. Tous trois avaient déjà été détenus pour des affaires de drogue et le Post publia des
preuves du trafic, couvert par l'immunité diplomatique, et de leur rôle dans l'organisation des réseaux et dans le
blanchiment d'argent. Le président hésita à intervenir contre ses amis de longue date. Mais confronté au refus
des donateurs occidentaux de verser encore de l’argent au MMD tant qu'il n'aurait pas mis fin au trafic de drogue
dans ses rangs, il trouva un compromis qui déboucha sur la démission des trois personnes incriminées. 

Soutien aux réformes institutionnelles

Le Post a toujours été un ardent partisan du développement d'une démocratie parlementaire en Zambie. Il s'est
fait l'avocat d'une stricte séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif et le judiciaire. En 1996, le journal
prit la tête du combat contre la manipulation continue du Parlement par le gouvernement. Il dénonçait ainsi
l'incapacité du Parlement à affirmer son identité. Le président utilisait par exemple le Parlement pour contrer le
pouvoir judiciaire et étiqueter les juges comme opposants au gouvernement. Leur seul « faute » étant d ’avoir
rejeté un projet de loi autorisant associations et manifestations publiques pour le parti au pouvoir alors que
celles-ci étaient sanctionnées par la police pour le reste de la population. Le Post publia des articles dénonçant
l'hypocrisie d'un gouvernement irrespectueux de la justice et tendancieux. Le vice-président Godfrey Miyanda,
qui avait conduit l'opposition aux juges, devint la cible principale du Post. Miyanda se plaignit de ce que les
critiques du Post à son égard étaient méprisantes par rapport au Parlement et le président de la Chambre,
Robinson Nabulyato, soutint sa position. 
Le Post  a mené également une campagne opiniâtre contre les vélléités du gouvernement d'amender ou d'ignorer
la Constitution de la République. En 1995, il s'est opposé à l'introduction de clauses qui auraient amené à refuser
le droit de vote à certains zambiens et à d'autres le droit de se présenter aux élections. Le président Chiluba
comptait se saisir de ces nouveaux amendements pour bloquer certains candidats de l'opposition aux élections
présidentielles de 1996 et, parmi ceux-ci, l'ancien chef de l’état  Kenneth Kaunda. Pour cette campagne, le Post
consacra plusieurs pages à un débat public sur le processus de décision constitutionnelle et la parole fut aussi
donnée à des experts juridiques pour analyser les implications de la réforme pour les générations futures. Cette
initiative coûta cher au journal. Le régime de Chiluba mobilisa son appareil et lança, avec l'aide des médias



publics, une campagne de diffamation contre le Post accusé d’être manipulé par "l'ennemi". Le gouvernement
organisa un référendum surprise, sans laisser aux opposants le temps de faire campagne. Mais le Post eut vent de
l'affaire et en fit sa manchette le jour même où le gouvernement devait se réunir pour approuver le référendum.
Furieux, le président interdit la publication contentieuse par une ordonnance signée de sa propre main. Il
ordonna aussi la saisie de toutes les copies déjà distribuées ainsi que la poursuite de tous ceux qui en
détiendraient un exemplaire. La police ordonna également au fournisseur Zamnet de ne pas afficher l'édition de
ce jour sur le site Web s'il voulait éviter l'inculpation, et de la retirer des archives en ligne. La police procéda
ensuite à l'arrestation du rédacteur en chef et du responsable de la publication et les inculpa d'atteinte à la
sécurité de l'Etat et d'espionnage, ce qui leur valait un minimum de 25 années de prison. Ils furent détenus cinq
jours en prison  avant d'être acquittés par la Cour Suprême de Zambie.

Mobilisation de la société civile

Suite à leur engagement en faveur de la démocratisation du pays, les journalistes du Post sont devenus la cible
d'attaques verbales ou physiques et l'objet public de la vindicte de la machine de l'Etat. Par ailleurs, le journal est
considéré avec bienveillance par la société zambienne et la plupart des questions soulevées dans ses pages, qui
attirent les réactions du gouvernement, s’accompagnent souvent d’une mobilisation publique. 
Lorsque le Post est l'objet d'attaques, la société zambienne manifeste en sa faveur. Ainsi dans l’épisode où les
médias gouvernementaux refusaient de couvrir les actions d’opposition aux nouvelles réformes agraires du
gouvernement -qui évinçaient les propriétaires coutumiers de leurs terres et forçaient nombre d'enre eux à se
déplacer-, le Post consacra de nombreuses pages pour exposer l'impact des réformes sur la société civile. Une
démarche qui força finalement le gouvernement à repousser cette réforme.
Le Post  a aussi joué un rôle pédagogique quant au système de pouvoir et à la démocratisation du régime. La
démocratie zambienne, encore fragile, ne s’est engagée dans un processus d’ouverture qu’au début des années
90. Il n'y avait alors aucune institution civile pour la soutenir et l'alimenter. La domination du Parlement par un
seul parti n'a pas arrangé les choses et le résultat était un chèque en blanc pour le MMD. Seuls les médias privés,
et surtout le Post, ont osé se dresser contre les méfaits du gouvernement et lui mettre des bâtons dans les roues.
La ligne du journal ne s’est jamais démarquée du projet initial tel qu’il fut formulé à ses débuts. « Notre rôle est
de mettre en question actions et politiques des autorités et de tous ceux qui exercent ou aspirent à un pouvoir
économique, politique ou social sur la population. Nous oeuvrerons à développer et protéger la démocratie
politique émergente qui garantit les droits fondamentaux et la liberté des individus, et ce par des campagnes de
sensibilisation sur des questions soulevées par nos recherches, reportages et analyses » déclaraient alors les
quatre fondateurs du Post.
Cette ligne coûte cher à ses journalistes. Dans certains cas, ils ont été battus ou enlevés, les camionnettes de
distribution ont été saisies, des menaces de mort ont été proférées et on a même tiré sur certains d'entre eux.
Douze journalistes ont été récemment accusés d’espionnage après avoir publié des articles évoquant la
possibilité d’un conflit entre la Zambie et son voisin l’Angola. Le journal n'en continue pas moins d'affirmer sa
vitalité en publiant des informations cruciales pour le peuple zambien, de sorte que ce dernier soit suffisamment
informé pour participer aux processus de décision de son pays.

Bright Mwape fut responsable de la publication du Post et à ce titre l’une des personnes les plus impliquées
dans les attaques du gouvernement zambien. Depuis 1997, il  est coordinateur du MISA (Media Institute for
Southern Africa), un centre de presse indépendant implanté en Arique australe. Il y est en particulier chargé
des campagnes relatives à la liberté de la presse et des aspects juridiques.

Liens

-      Le site du Post donne accès aux articles et archives du journal :      
       www.zamnet.zm/zamnet/Post.html

- Le MISA (Media Institute for Southern Africa) fait un important travail de monitoring, d’information
juridique et de formation de journalites sur l’Afrique australe : www.misanet.org 

-     Le ZIMA (Zambia Independent Media Association)  est l’association membre du MISA :     
      www.zamnet.zm/zamnet/zima.html

-     Zamnet est le principal provider en Zambie, il donne accès à 95% de l’information    

http://www.zamnet.zm/zamnet/post.html
http://www.misanet.org/
http://www.zamnet.zm/zamnet/zima.html


      disponible : www.zamnet.zm/zamnet/afronet.html  

http://www.zamnet.zm/zamnet/afronet.html

	ZAMBIE : THE POST
	Soutien aux réformes institutionnelles

	Mobilisation de la société civile
	Une politique éditoriale ouverte
	Contre le règne du parti unique
	Corruption à tous les étages
	Soutien aux réformes institutionnelles
	Mobilisation de la société civile

